Login

Premier cas de MHE confirmé en Loire-Atlantique

Au 22 novembre 2023, 3527 cas de MHE sont confirmés en élevage en France.

La maladie hémorragique épizootique (MHE) poursuit sa remontée sur le territoire français. La zone réglementée s’étend maintenant jusqu’aux Côtes-d’Armor.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Ce mercredi 22 novembre 2023, l’Administration a enregistré un foyer officiel de MHE, sur la commune de Chaumes-en-Retz », a annoncé le groupement de défense sanitaire (GDS) de la Loire-Atlantique, le 24 novembre 2023. La zone réglementée de 150 kilomètres autour des foyers s’étend donc plus largement sur l’ouest de la France, jusqu’à frôler la Manche. Désormais, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine y sont presque totalement intégrés. La Mayenne et les Côtes-d’Armor sont en partie concernés par les restrictions de mouvements d’animaux.

La zone régulée MHE s'étend sur toute la moitié Ouest de la France (© DGAL/MASA)

Au sein de la zone, aucune contrainte de mouvement n’est appliquée réglementairement, « même si sanitairement, le risque est très grand pour les élevages », précise le GDS de la Loire-Atlantique. Des dérogations permettent aux animaux de la zone réglementée d’en sortir, notamment vers les pays européens importateurs, sous certaines conditions : animaux et moyens de transport désinsectisés, pas de signes cliniques, test PCR… Le GDS 44 précise les différentes modalités sur son site internet.

Au 22 novembre, l’État recensait 3 527 foyers de MHE au sein d’élevages français. Ces foyers concernent les 17 départements suivants : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude, Tarn, Lot-et-Garonne, Gironde, Tarn-et-Garonne, Dordogne, Corrèze, Vendée, Deux-Sèvres, Loire-Atlantique et Lot.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement